Lentille explosive

Lentilles explosives modernes. Les parties colorées sont les explosifs rapides alors que les blanches sont les explosifs lents.
Dans une arme nucléaire à implosion (comme Fat Man), les lentilles explosives polygonales sont disposées autour du cœur sphérique de la bombe. 32 « points de mise à feu » sont visibles. Il existe d'autres conceptions avec 96 « points de mise à feu » alors que d'autres en ont seulement 2.

Une lentille explosive, utilisée par exemple dans les armes nucléaires, est un type spécial de charge creuse. En général, elle est composée de plusieurs charges explosives qui sont façonnées de façon à modifier la forme de l'onde de détonation qui la traverse, d’une manière similaire à l'effet d'une lentille optique sur la lumière. Les charges ont des taux de détonation différents ; certaines sont dites « rapides », d'autres « lentes ». Pour convertir le front d'onde sphérique en expansion en un front sphérique convergent et continu entre les explosifs rapides et lents, la forme de l’enveloppe doit être un hyperboloïde. Pour convertir un front sphériquement divergeant en front plan, l’enveloppe doit être un paraboloïdeetc. Plusieurs formes peuvent être mises en œuvre pour réduire les aberrations (écarts par rapport à la forme voulue) du front d'onde final.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search